Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser: absents du Mondial de l'auto sans mot d'excuse!
Peugeot et Citroën qu'on appelle aussi PSA viennent de nous faire un coup totalement surprenant et, pour tout dire, incompréhensible. Deux semaines après la fermeture du Mondial de l'Automobile de Paris les deux marques ont dévoilé leurs futurs 4X4. Pour Peugeot c'est le 4007, pour Citroën le C-Crosser. Les deux véhicules se ressemblent. Ils partagent la même base que leur cousin japonais, le Mitsubishi Outlander qui, lui, était visible au Salon de Paris.
Avouez que c'est troublant. Ni Peugeot ni Citroën ne pourront nous faire croire que ces véhicules n'étaient pas présentables deux semaines plus tôt. Ainsi deux des principaux constructeurs français ont choisi délibérément de ne pas dévoiler deux nouveautés importantes pour leur avenir, qui plus est à Paris, sur leurs terres, dans le Salon automobile le plus fréquenté au monde!
Quand on les interroge, la réponse est peu convaincante. Peugeot et Citroën expliquent que le contexte ne s'y prêtait pas. Il est vrai que le Mondial 2006 a beaucoup communiqué sur les bio carburants, les énergies alternatives, le respect de l'environnement. Il est vrai aussi qu'à Paris les 4x4 n'ont pas la cote, et le groupe PSA n'a sans doute pas voulu exacerber les passions. Je reste quand même troublé par cette pusillanimité. Ce n'est pas le genre des constructeurs automobiles de jouer aux timides, au contraire. Le 4007 et le C-Crosser étaient fin prêts en septembre, et ils auraient constitué des attractions au moins aussi intéressantes que les concepts-cars dévoilés sur les stands. Curieuse stratégie de communication... Tout comme l'annonce du départ de Jean-Martin Folz avant le Mondial... Au fait, c'est Christian Sreiff qui deviendra le nouveau patron de PSA en février... On comprend un peu mieux aujourd'hui pourquoi l'homme n'a fait que 100 jours à la tête d'Airbus... Mais diriger une grande entreprise automobile n'est pas plus tranquille...