Vers la fin du diesel?

Publié le par blog-auto-infos

Il fallait bien que çà arrive un jour et j'entends déjà les commentaires de certains adversaires du diesel qui sont des fidèles de ce blog... Ainsi donc, le prix du litre du diesel a rejoint celui de l'essence. Rappelez-vous qu'il y a encore un an l'avantage était de 20 centimes d'Euro en faveur du diesel.

Que s'est-il passé? 

- Des raisons conjoncturelles pour commencer... le prix du baril qui s'est envolé jusuq'à atteindre cette semaine 127 dollars. Ajoutez à celà une spéculation irrationnelle sur le marché de Rotterdam. Il est en effet anormal que le prix du gazole grimpe à la sortie de l'hiver alors que les besoins en chauffage ont diminué.

- Des raisons  strucuturelles. Les capacités de raffinage du diesel sont inférieures à celles de l'essence en Europe et le coût du raffinage du diesel a toujours été plus élevé. On trouve ensuite la forte augmentation du trafic routier. Donc plusieurs explications pour ces nouvelles tensions sur les prix.

Le problème est que la France est un pays à part...  le champion du monde du diesel! En 2007 près de 3 voitures neuves sur 4 (74%) vendues en France étaient diesel ! cela fait quand même 1 million et demi de véhicules neufs et c'est difficile à comprendre quand on sait que l'entretien est plus cher, que le prix à l'achat est souvent plus élevé de 2 à 3000 Euros par rapport à l'essence, et quand on sait qu'en faisant moins de 30 000 km par an ( ce qui est courant) le diesel n'est pas vraiment rentable.

La seule chose qui peut plaider en faveur de ce particularisme français est que le diesel garantit souvent une faible consommation et davantage d'autonomie. Mais cet avantage tend à diminuer avec l'arrivée de moteurs essence de petites cylindrées, turbo compressés et très performants ( V.  le THP de BMW et de PSA Peugeot Citroën).

Conclusion: méfiez-vous détenteurs de véhicules diesel ! Vous allez rapidement avoir plus de mal à revendre vos voitures. A moyen terme on voit bien que la tendance va se montrer plus favorable aux véhicules hybrides et électriques.

PB

Publié dans blogautoinfos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Monsieur Boulanger,<br /> Vous me rassurez.<br /> Moi qui ai commis le double sacrilège d'acheter une voiture non-diesel et à boîte automatique (que n'ai-je entendu comme remarques à la limite du sarcasme...), je constate que même si j'ai eu raison trop tôt je ne me classerai bientôt plus parmi les extra-terrestres.
Répondre
F
Pascal, je serai plus mitigé sur la fin du diesel. Comme je l'ai dis sur une super chaine d'infos au logo bleu-blanc-rouge, le cas de la Grande-Bretagne est intéressant. Le gazole est depuis longtemps plus cher de 15 à 20 cts que l'essence et pourtant on a 40% du parc en diesel. Quand on considère la géographie française on peut raisonnablement penser que l'on maintiendra notre niveau haut du parc (+de 50% diesel). Bien sûr si l'on prend un diesel pour faire 2000km par an ! Mais, comme on le sait, tous les achats d'automobiles sont rationnels...<br /> François Roudier, CCFA
Répondre
A
<br /> Je comprends ton argument qui a trait à la consommation et à l'autonomie du diesel, mais tu sais bien que la plupart des grands groupes explorent davantage la piste de l'essence avec des moteurs<br /> plus performants et moins gourmands. Il suffit de voir les orientations de Streiff pour PSA Peugeot Citroën.<br /> Et puis je crois de plus en plus à la pertinence de la voiture électrique dans 3-4 ans avec la technologie lithium-ion.<br /> Tout celà pour dire que je ne vois pas comment le diesel pourrait encore se développer. Je pense qu'il est à son apogée et que la courbe va décliner progressivement.<br /> <br /> PB<br /> <br /> <br />
G
avant c'etait la crise du pétrol et maintenant,c'est quoi?
Répondre
A
<br /> Maintenant, comme le disait fort justement ce matin Jean-Louis Etienne sur Europe 1 arrive le temps où il faut se creuser les méninges pour développer les énergies alternatives au pétrole. Les<br /> pistes sont nombreuses et l'imagination humaine, on le sait, est sans limites...<br /> <br /> PB<br /> <br /> <br />
S
Bjr Pascal Boulanger...!<br /> Mauvaise nouvelle pour ma pomme,hier en récupérant mon véhicule sur le parking "Place de la Paix" à Saint-Quentin-Fallavier,j'ai constaté qu'un "connard" m'avait "défoncé" ma portière,"côté passager",en voulant sans doute garer sa voiture à côté de la mienne,il était peut-être bourré...! lol<br /> D'Autant plus que quelques semaines plus tôt,quelqu'un m'avait "lacéré" la toile de mon toit (Twingo air),sans vous parler qu'en moins de un an,on m'a volé quatre fois l'antenne de "l'aile" de ma radio...!<br /> Beaucoup de personnes se plaignent pour des actes vandalistes sur leur voiture...!     Que faire?<br /> Je vous jure...!      Je ne sais plus à quel saint me vouer...!<br /> Du coup,je vais écrire au maire pour demander son avis...!    lol<br /> Bien à vous.    Reynaldo. 
Répondre
M
Pas cool, je viens d'investir dans un 1.9 Jtd :D
Répondre