Déchets: çà déborde!... et çà fait peur!

Publié le par blog-auto-infos

Je profite de ce blog pour mettre en valeur l'article de mon ami Matthieu Durand sur LCI.fr: "65% de voitures en plus d'ici à 2030: et les déchets?".

C'est passionnant. On y apprend notamment que dans les 25 prochaines années l'industrie automobile va produire plus de véhicules que tout ce qui a pu être fabriqué depuis que l'automobile existe! C'est dingue! çà fait peur ! Les constructeurs ici et là nous parlent de voitures à bas coût pour les marchés émergents, tandis que les économies chinoise, indienne, russe, ou brésilienne font exploser la demande d'automobiles. Et pour les 25 ans qui viennent, les déchets vont s'accumuler: 3,65 millions de tonnes de déchets issués des véhicules. En 2030, près d'1 milliard et demi de voitures vont circuler sur la planète! Il faut donc de toute urgence avancer sur la question du recyclage.

Si on parle de l'Europe seulement, on s'aperçoit que 8 à 9 millions de voitures partent à la ferraille chaque année. Les 3/4 des matières premières qu'elles contiennent sont recyclées ou réutilisées. Il reste 1/4 de matières premières ( plastiques pour l'essentiel) non recyclées. On évalue à 2 millions de tonnes la quantité de plastiques partant à la décharge.

Autrement dit, nous sommes encore très loin des objectifs fixés par la législation européenne qui préconise un recyclage à 95% d'une automobile d'ici à 2015. Je vous met à l'aise tout de suite: au rythme actuel nous n'y arriverons pas! Et la position de la France ( une fois de plus!) agace car il y a une petite dizaine d'années notre pays était plutôt en avance sur cette question du recyclage automobile... je me souviens de Renault qui communiquait sur la question lors du Mondial de l'Automobile de 1998...  Et puis...  PSCHITT! Plus grand chose...  sans doute parce que la question n'est pas très marketing...  parce que le recyclage ne concerne que rarement le premier acheteur d'une voiture neuve...  parce que cette activité du recyclage coûte cher et n'est ps très valorisante...  parce que les français, au fond, s'en fichent...

Bref, nous sommes dans la difficulté face à cet enjeu..  et je n'ai pas retenu une proposition franche du "grenelle de l'environnement" sur cette problématique.

PB 

 

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F
Voilà un sujet qui fait plaisir à l'amateur de véhicules anciens que je suis. Chaque renforcement de la législation en matière de pollution d'origine automobile fait frémir le milieu des collectionneurs, qui voit venir le jour où les ayatollahs anti-bagnole obtiendront du gouvernement l'interdiction de circuler pour la plupart des véhicules de plus d'un certain âge.<br /> <br /> Il est difficile de contester qu'à distance parcourue équivalente, une auto ancienne pollue, la plupart du temps, plus qu'une auto récente.<br /> Toutefois, il me paraît opportun de constater que lesdits véhicules anciens ne parcourrent que peu de kilomètres en une année et, pour en revenir au sujet de votre article, sont souvent restaurés au lieu d'être recyclés.<br /> <br /> Loin de moi l'idée d'encourager tout un chacun à garder ad vitam aeternam son ou ses véhicule(s), mais à l'heure où la FFVE se montre plus vigilante que jamais suite, entre autres, aux "trouvailles" du "Grenelle" de l'environnement, je trouve dans votre sujet du jour, en dépit du problème grave qu'il soulève, une raison de sourire !<br /> <br /> F-X
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