Kangoo: 10 ans déjà, mais désormais un peu cher.
C'est sans doute la rançon du succès... Renault Kangoo avait lancé le Kangoo en 1997. Dix ans plus tard, il s'est vendu plus de 2.300.000 exemplaires de cette voiture familiale. C'est un succès incontestable, et probablement la raison pour laquelle Renault a cru bon de lancer un Kangoo II début 2008 entre 16.000 et 19.600 Euros pour les versions 1 litre 6 essence (105 chevaux) et 1 litre 5 dCi (70, 85 et 105 chevaux).
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est quand même un peu cher, bien que Renault annonce par la suite des modèles moins chers avec des moteurs moins puissants. Retenons malgré tout de nombreux points positifs. Le concept du "ludospace" est maintenu. La voiture se distingue par ses multiples rangements, son immense coffre transformable, sa grande habitabilité à l'avant et à l'arrière, des solutions pratiques comme les barres de toit transformables en galerie sans l'aide d'outils, un poste de conduite moderne, et des moteurs intéressants.
Donc les qualités sont nombreuses, tandis que les défauts se limitent aux prix ( déjà dit) et... au bruit... je pense que Renault n'a pas assez bien travaillé sa copie. Le Kangoo II reste trop bruyant en diesel, et c'est impardonnable à ce niveau de prix.
Pour le reste, je vous invite à découvrir l'essai complet sur LCI à partir de vendredi soir ( juste avant le 18 h), et comme toujours sur LCI.fr en podcast video. Les images sont de saison ( un automne un peu gris) mais elles restent belles car avec Alain Durand nous avons tourné en Camargue du côté des Saintes Marie de la Mer.