POUR BRUXELLES SEULE LA FISCALITE DEFEND L'ENVIRONNEMENT...

Publié le par blog-auto-infos

Un nouveau sommet européen vient de s'achever. Il était consacré au réchauffement climatique et à la défense de l'environnement. Je ne détaillerai pas les mesures prises et largement commentées dans la presse. En revanche, je note cette petite information... La Commission Européenne propose de relever dans les années à venir les taxes minimales sur le gazole dans toute l'Union Européenne afin de lutter contre le "tourisme à la pompe". Concrètement, cela signifie que les routiers notamment font souvent des détours importants pour faire le plein. La conséquence est évidemment mauvaise en terme de rejets de CO2, mais je constate que les hommes politiques, qu'ils soient français ou européens, ont toujours la même riposte à un problème: la taxation. C'est à croire que seule la fiscalité peut résoudre nos difficultés. Je trouve que c'est toujours un peu court et facile. Et je me demande ce que l'Europe fait avec cet argent supplémentaire généré par les taxes. Favorise- t'elle vraiment le ferroutage, le transport fluvial? Engage- t'elle des programmes de recherche destinés à trouver des solutions pour défendre notre planète? Les taxes...  oui peut-être...  mais j'ai parfois l'impression désagréable que tout cet argent sert surtout à faire des colloques de réflexion sur la problématique de l'environnement... et que l'action tarde à suivre...

Enfin c'est juste un avis...

PB

Publié dans blogautoinfos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article