Pollution: automobilistes en danger
J'ai été très intéressé par l'article paru dimanche dernier (7octobre) dans le Journal du Dimanche. Article intitulé "danger dans les voitures".
A partir d'une étude de l'INSERM, il est établi que la pollution dans l'habitacle des automobiles peut atteindre des niveaux extrêmement dangereux. Rien d'étonnant à tout cela, sauf que l'INSERM nous apporte des données chiffrées très instructives... Je cite l'article du JDD :"Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 200 microgrammes/m3 de dioxyde d'azote, l'un des principaux polluants routiers (sur une heure d'affilée plus de dix-huit heures par an), la concentration moyenne mesurée dans l'habitacle du véhicule a été précisément d'environ 200 microgrammes/m3 sur l'A4, l'A86 et l'A13, de 210 yg/m3 sur la RN 20, de 250 yg/m3 sur le périphérique, de 350 yg/m3 dans les tunnels de l'A14 et de 600 yg/m3 dans le tunnel sous La Défense, avec une pointe à près de 2000 yg/m3 en bout de tunnel !
Ce qui m'a ensuite interpellé c'est que l'étude établit que la pollution est encore plus forte selon la nature du véhicule, et que ce paramètre est plus important que la densité du trafic. Les véhicules les plus polluants sont, sans surprise, ceux qui sont anciens ou mal entretenus, mais aussi ceux qui accélèrent sans arrêt et... tous ceux qui ont leur pot d'échappement à hauteur des prises d'air, c'est-à-dire la majorité... 1ère conclusion: les véhicules qui ont un échappement en hauteur sont moins dangereux pour la voiture qui suit. Or voilà une piste qui ne me parait pas bien explorée par les constructeurs.
Autre constat, plus étonnant, de l'étude: les bus les plus modernes sont les plus polluants avec "des pics ahurissants en dioxyde d'azote".
J'entends déjà les écolos qui participent à ce blog me dire: "vous voyez, il faut en finir avec la bagnole!". Je ne leur dirais pas le contraire si on parle de la voiture telle qu'elle est encore conçue aujourd'hui, mais ils auront du mal à nous convertir au bus après une telle étude!
Plus concrètement, il est utile de rappeler que dans un bouchon ou dans un tunnel, il devient impératif de fermer la ventilation de votre voiture. C'est un geste trop rare chez les automobilistes, et c'est pourtant un geste vital pour leur santé. Et puis, il y a une autre règle à respecter: ne pas rouler trop près du véhicule qui précède. Elle a aussi l'avantage de préserve votre sécurité.
PB