Volt: une Chevrolet vraiment innovante.

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

L'essai, je l'espère, vous a plu sur LCI. Il est visible depuis 2 semaines maintenant sur TF1 news, et je vous propose dans ce blog le lien pour le voir ou le revoir: http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-2-avril-2011-6345084.html

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J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir essayer la Chevrolet Volt tout récemment sur les routes de Suisse dans la région de Zurich. Il faut savoir que la voiture ne sera proposée à la vente qu'en fin d'année seulement. Non seulement la voiture est agréable à conduire, mais elle présente selon moi des solutions hautement pertinentes dans la catégorie des véhicules à propulsion électrique.

 

Il faut savoir que pour l’instant la Chevrolet Volt est exclusivement vendue sur le marché américain. Ce n’est pas une voiture hybride… C’est une voiture électrique… mais pas réellement 100% électrique… là où d’autres voitures vont s’arrêter parce qu’elles ont une autonomie de 80 à 100 km, la Volt, elle, va vous proposer 60 km en pure électrique, avec zéro émission…  passé cette réserve de 60 km, elle va vous permettre d’aller au-delà...  jusqu’à 500 km grâce à un petit générateur embarqué à bord. C'est lui  qui va produire l’électricité qui alimentera la batterie.

 

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Sur notre parcours je peux témoigner qu’en roulant normalement…  sur route et sur autoroute…  sans se retenir… et avec des performances comparables à celles d’un véhicule thermique, la voiture a couvert 61 km en 100% en pure électrique… Ensuite, le compteur a basculé vers la réserve du générateur C’est un groupe électrogène de 1 litre 4 qui alimente la batterie… On le nourrit avec de l’essence sans plomb…  Et là, on découvre d’abord que la Volt reste silencieuse…  en tout cas très peu bruyante…  et surtout que l’autonomie reste  supérieure à 450 km !

Voici donc la première voiture électrique capable de faire un long trajet, avec une vitesse maximale de 160 km/h.  En utilisation quotidienne, la voiture n’a pas besoin de passer à la pompe… Et pour un voyage, le conducteur n’a pas la hantise de la panne. Ce concept est sans doute l’un des plus pertinents du moment. Le système principal de propulsion est une batterie lithium-ion de 16 kW.

A l’intérieur, deux magnifiques écrans apportent les informations aux occupants…  L’écran digital central est très complet sur l’autonomie, la consommation en temps réel, les modes de charge, les performances. Un bouton symbolisé par une feuille donne des raccourcis pour être informé sur la répartition de la puissance, la gestion de la charge. 

Le tout dans un silence qui déconcerte… Il suffisait de voir l’air surpris des passants qui n’entendait pas la Volt arriver derrière eux (V. La vidéo)… C’est simple, on entend que les bruits de frottement ou de roulement…  ce qui veut dire que les ingénieurs de Chevrolet ont dû travailler certains bruits parasites qui sont souvent couverts par un moteur thermique.

Pour le reste, nous avons une voiture agréable à conduire…  souple…  assez confortable…  Les rangements ne sont pas les meilleurs de la catégorie…  mais ils existent…  et c’est déjà pas mal…  on peut dire la même chose du coffre dont la capacité est de 300 litres. C’est convenable. Le prix public n’est pas encore officiel, mais on sait qu’en Allemagne ce sera 42 000 Euros…  On peut penser qu’en France, avec l’aide de l’Etat il sera inférieur à 37 000 Euros… C’est très cher évidemment…  d’autant que Chevrolet vise essentiellement la clientèle des particuliers.  PB

 

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