SAAB: pire qu'un gâchis, un scandale!
Et voilà c'est fini! SAAB, la marque suédoise, s'en va. Cette fois elle disparait bel et bien. Depuis que ce blog existe, j'ai eu l'occasion d'évoquer les malheurs de cette marque, aussi réputée pour ses avions que pour ses voitures ou ses camions (SCANIA).
Je n'ai pas toujours été d'accord avec certains commentaires, mais j'ai toujours eu l'occasion d'écrire mon attachement à SAAB. Quand j'avais 20 ans, dans les années 80, j'étais toujours fasciné par le design des SAAB. Et j'ai été très heureux quand j'ai pu m'offrir un coupé 900 S flambant neuf. Il était noir, avec des sièges en cuir beige. Je l'ai gardé 12 ans, et je regrette de l'avoir vendu... Mais bon c'est la vie.
En voyant ce que General Motors a fait de cette marque, je me suis toujours demandé pourquoi le géant américain l'avait racheté. Les hommes de GM n'en ont rien fait! Pire, ils ont empêché toute initiative autour du redressement de ce label du bon goût et du savoir faire suédois automobile! Il y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent! J'ai déjà dit beaucoup de mal de cet incapable de Rick Wagoner, ancien patron pitoyable de GM. L'affaire SAAB est une autre illustration de son incompétence et de son absence de vision.
Depuis cette semaine, les 3 sociétés Saab Automobile AB Saab, Automobile Powertrain AB et Saab Tools AB ont déposé le bilan. 13 000 voitures auront quand même été produites en 2011, mais les pertes se chiffrent en centaines de millions d'Euros. Heureusement, un fonds de garantie suédois prendra en charge les 3 500 salariés laissés sur le carreau. Ils ne recevaient plus de salaires depuis novembre.
Il faut cependant rendre hommage à l'homme d'affaires hollandais Victor Muller. Avec ses propres deniers, il a tenté un suavetage, mais le chjallenge était trop ambitieux, trop difficile à soutenir. SAAB était en discussion avec une banque chinoise pour un éventuel financement. GM a estimé que le nouveau prêt de 600 millions d'Euros (!) n'étaient pas suffisamment sécurisé.
Donc, on arrête les frais, et la nostalgie nous renvoie maintenant les images de SAAB en rallyes, les anciennes 92, 93, 9-5, les 900, berlines ou cabriolets, et tant d'autres belles réalisations. La force du design SAAB était d'être intemporel. La qualité de fabrication était excellente, et les moteurs souvent irréprochables.
Bref, il y a vraiment de quoi être en colère. En méditant sur tout celà je me dis que SAAB devrait toujours exister, et que GM aurait peut-être mériter de disparaître (on n'en a pas été si loin il y a peu), afin de ne plus pouvoir nuire aux autres.
Mais c'est juste mon avis. PB