SAAB: pire qu'un gâchis, un scandale!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

saab-92-26715.jpgEt voilà c'est fini! SAAB, la marque suédoise, s'en va. Cette fois elle disparait bel et bien. Depuis que ce blog existe, j'ai eu l'occasion d'évoquer les malheurs de cette marque, aussi réputée pour ses avions que pour ses voitures ou ses camions (SCANIA).

Je n'ai pas toujours été d'accord avec certains commentaires, mais j'ai toujours eu l'occasion d'écrire mon attachement à SAAB. Quand j'avais 20 ans, dans les années 80, j'étais toujours fasciné par le design des SAAB. Et j'ai été très heureux quand j'ai pu m'offrir un coupé 900 S flambant neuf. Il était noir, avec des sièges en cuir beige. Je l'ai gardé 12 ans, et je regrette de l'avoir vendu... Mais bon c'est la vie. saab-93-750-cc-26724.jpg

 

En voyant ce que General Motors a fait de cette marque, je me suis toujours demandé pourquoi le géant américain l'avait racheté. Les hommes de GM n'en ont rien fait! Pire, ils ont empêché toute initiative autour du redressement de ce label du bon goût et du savoir faire suédois automobile! Il y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent! J'ai déjà dit beaucoup de mal de cet incapable de Rick Wagoner, ancien patron pitoyable de GM. L'affaire SAAB est une autre illustration de son incompétence et de son absence de vision.

 

Depuis cette semaine, les 3 sociétés Saab Automobile AB Saab, Automobile Powertrain AB et Saab Tools AB ont déposé le bilan. 13 000 voitures auront quand même été produites en 2011, mais les pertes se chiffrent en centaines de millions d'Euros. Heureusement, un fonds de garantie suédois prendra en charge les 3 500 salariés laissés sur le carreau. Ils ne recevaient plus de salaires depuis novembre.  

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Il faut cependant rendre hommage à l'homme d'affaires hollandais Victor Muller. Avec ses propres deniers, il a tenté un suavetage, mais le chjallenge était trop ambitieux, trop difficile à soutenir. SAAB était en discussion avec une banque chinoise pour un éventuel financement. GM a estimé que le nouveau prêt de 600 millions d'Euros (!) n'étaient pas suffisamment sécurisé. cabriolet-saab-900.jpg

 

Donc, on arrête les frais, et la nostalgie nous renvoie maintenant les images de SAAB en rallyes, les anciennes 92, 93, 9-5, les 900, berlines ou cabriolets, et tant d'autres belles réalisations. La force du design SAAB était d'être intemporel. La qualité de fabrication était excellente, et les moteurs souvent irréprochables.

 

Bref, il y a vraiment de quoi être en colère. En méditant sur tout celà je me dis que SAAB  devrait toujours exister, et que GM  aurait peut-être mériter de disparaître (on n'en a pas été si loin il y a peu), afin de ne plus pouvoir nuire aux autres.

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Mais c'est juste mon avis. PB

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I
Nostalgie ...
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M
Ceci, fait plaisir de "voir" un journaliste qui exprime ce qu'il pense, la grande majorité des "télévisés" sont des "liseurs", "débiteurs" de textes supervisés, corrigés par leur "autorité" (de<br /> toute façon les "spectateurs" et téléspectateurs ne sont pas très exigeants) , ils sont à la solde ou apeurés par le pouvoir, et pensent à leurs acquis.<br /> Quand à SAAB; les dirigeants pensent toujours rentabilité, ce qui est normal, mais il existe la passion envers ce que l'on commercialise, et là certains vendraient aussi bien des bouses de vache<br /> que des bijoux.<br /> Il y a compétence et compétence, quand le groupe FIAT fonctionnait du "tonnerre" (quoiqu'eux ils ont conservé leur "histoire" et leur "âme"), il y avait à la barre un Homme de Valeur , il faut<br /> croire que ceci n'est pas donné à tout le monde, alors peut-être plusieurs décideurs? (représentants les différentes branches du secteur).<br /> Bonne Année à toutes et tous.
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A
<br /> <br /> Et celà fait plaisir de lire des commentaires libres!<br /> <br /> <br /> Bonne année à vous! PB<br /> <br /> <br /> <br />
C
Heu, merci pour la réponse, mais pour "MINI" je dis : LOL (^_^) L'aventure "Rover" a coûté à BMW des MILLIARDS, des pertes sans précédent, et son poste au président du directoire qui a été viré !!!<br /> Alors c'est une... mini-explication ! Si ils ne voulaient que Mini, ils pouvaient racheter Mini uniquement ! D'ailleurs Ford n'a racheté par la suite que Land-Rover, pas Rover !
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A
<br /> <br /> Pardonnez moi mais c'est moi qui fait LOL maintenant! L' "aventure Rover" comme vous dite a coûté des milliards qui sont aujourd'hui largement compensés. Des milliards qui avaient été<br /> provisionnés. J'espère que vous n'imaginez pas que le GROUPE BMW fait des profits records depuis des années en vendant uniquement des Séries 3 ou 5... MINI contribue notoirement aux bénéfices. ET<br /> pour parvenir à celà il fallait d'abord racheter le groupe ROVER pour pouvoir le démanteler. Il n'était pas possible d'acheter seulement MINI. Quant au président du directoire, , il faut parler<br /> de deux hommes: Bernd Pischetsrieder et Joachim Milberg. ces deux hommes ont été sacrifiés par la famille Quandt, pour les pertes de Rover peut-être, mais aussi pour bien d'autres raisons. Nous<br /> ne sommes pas dans le monde des bisounours! Et vous savez, ces hommes reçoivent beaucoup d'argent quand ils sont déb arqués. j'ajoute qu'ils ont très vite trouvé de confortables points de chute.<br /> Donc pas d'inquiérude pour eux. PB<br /> <br /> <br /> <br />
T
C'est la fin d'une belle histoire, mais la marque n'a pas réussi à décoller ces dernières années...
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A
Vous avez complètement raison c'est un véritable gâchis, du coupé au break les SAAB étaient belles comme des avions...
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A
<br /> <br /> eh oui!....<br /> <br /> <br /> <br />